La Direction des Services Vétérinaires et du Bien-Être Animal (DSVBA), en collaboration avec la Direction de la Communication et des Relations Publiques du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, a organisé les 28 et 29 août 2025 à Grand-Bassam, un atelier destiné aux journalistes sur la communication des risques liés à la Peste Porcine Africaine (PPA).
Présidé par Dr. Kallo Vessaly, Directeur des Services Vétérinaires et du Bien-Etre Animal, représentant du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Monsieur Sidi Tiémoko Touré, et en présence de M. Nyemah Joseph, représentant résident de la FAO, cet atelier visait à renforcer les capacités des médias afin de sensibiliser efficacement le public et les acteurs concernés sur les dangers de la maladie.
Lors des échanges Dr. Kallo Vessaly, a souligné que cet atelier, appuyé par le projet TCP/RAF/4003, renforce le partenariat entre médias et services vétérinaires pour prévenir l’introduction et la propagation de la Peste Porcine Africaine, protéger les cheptels et assurer la sécurité alimentaire. Il a appelé les journalistes à s’impliquer activement et à être des acteurs de relais au grand public.
De son côté, M. Nyemah Joseph a rappelé le rôle stratégique des journalistes dans la lutte contre la Peste Porcine Africaine : informer sans alarmer, relayer des informations fiables et sensibiliser tous les acteurs, notamment les éleveurs et le grand public.
Au cours des deux jours de sessions, les journalistes ont été formés autour des thématiques suivantes : une présentation générale sur la Peste Porcine Africaine, les maladies animales prioritaires ainsi que le cadre réglementaire y afférent. Une attention particulière a été portée sur la Peste Porcine Africaine, suivie d’une présentation sur les rôles et responsabilités du journaliste en période de crise sanitaire animale, en prenant le cas spécifique de cette maladie. La formation s’est poursuivie avec un partage d’expériences, des échanges interactifs avec le Directeur de la Communication et des Relations Publiques du MIRAH, M. DIAKITÉ Ibrahim, puis des travaux de groupe avec restitution des résultats.
Grâce au soutien technique de la FAO, les participants ont été formés à la communication de crise, aux mesures de biosécurité, et à la gestion des rumeurs, même hors période d’épidémie.