Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) avec l’appui de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB-AOC), a organisé, le lundi 21 septembre 2026 à Abidjan, un déjeuner de presse autour du Biodigesteur et du «mois septembre qui lui est dédié en Côte d’Ivoire ».
Cette rencontre a réuni des représentants de l’AB-AOC, du MIRAH et des professionnels des médias autour d’un objectif commun : Vulgariser l’information sur le biodigesteur et amplifier sa promotion auprès des populations.
Elle a permis aux journalistes de mieux comprendre le fonctionnement de cette technologie, ses applications ainsi que ses avantages dans les secteurs de l’élevage, de l’agriculture, de l’énergie et de la gestion des déchets organiques.
Représentant le Ministre Sidi Tiémoko Touré, le Conseiller Technique chargé des Productions Animales, Dr DAGNOGO Komissiri, a souligné l’importance de la communication dans l’appropriation du biodigesteur. Il a invité les médias à devenir de véritables relais et ambassadeurs de cette technologie, en contribuant à mieux faire connaître ses avantages économiques, énergétiques, agricoles, environnementaux et sociaux.
Le secrétaire exécutif de l’AB-AOC Dr MOURIMA Maï Moussa a, pour sa part, présenté les missions de l’Alliance, son rôle dans le développement du biodigesteur dans la région, ainsi que les perspectives pour la Côte d’Ivoire.
Ce déjeuner de presse constitue ainsi une étape importante pour élargir la diffusion de l’information et favoriser une meilleure connaissance du biodigesteur et de ses nombreux avantages.