Publié le 2 février 2026

Coopération ivoiro-mauritanienne : la Côte d'Ivoire veut explorer de nouvelles voies pour l’approvisionnement du cheptel en prélude à la Tabaski 2026.

Monsieur Sidi Tiémoko Touré, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, a accordé, ce lundi 02 février 2026, à son cabinet, une audience à Son Excellence Monsieur Mohamed Abdallahi Ould Khattra, Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie en Côte d’Ivoire.

Les échanges ont porté principalement sur le projet de ravitaillement du cheptel ivoirien par la Mauritanie à l’occasion de la Tabaski 2026, ainsi que sur diverses questions relatives au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Son Excellence Monsieur Mohamed Abdallahi Ould Khattra s’est dit disposé à accompagner la Côte d'Ivoire en l'aidant à combler ses besoins en ovins et caprins afin de renforcer son cheptel. Il a également souhaité l’organisation d’une mission en Mauritanie afin de matérialiser cet intérêt commun et de finaliser le processus d’approvisionnement pour la Tabaski 2026.

Le Ministre Sidi Tiémoko TOURÉ a salué l’excellence des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Mauritanie, tout en se félicitant de l’accord et du processus de ravitaillement en ressources animales engagés, visant à faciliter l’accès des populations aux animaux à l’approche de la fête de la Tabaski.