Le samedi 6 septembre 2025, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), à travers la Direction des Services Vétérinaires et du Bien-Être Animal (DSVBA), a procédé au lancement officiel de l’édition 2025 de la campagne nationale de vaccination contre les principales maladies animales, à Touba.
Présidée par le Directeur de Cabinet du MIRAH, représentant le Ministre Sidi Tiémoko Touré, M. Assoumany Gouromenan, cette cérémonie avait pour objectif de sensibiliser les acteurs du secteur sur l’importance de la vaccination animale. Cette opération qui va couvrir l’ensemble du territoire national, vise à protéger durablement le cheptel ivoirien contre des maladies à fort impact sanitaire et économique, notamment : la peste des petits ruminants (PPR), la rage, la maladie de Newcastle, la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), le charbon symptomatique et la pasteurellose.
En présence des autorités locales, des acteurs du secteur de l’élevage et des partenaires techniques, Dr Kallo Vessaly, Directeur des Services Vétérinaires et du Bien-être Animal la (DSVBA), a insisté sur l’importance de la région du Bafing, carrefour de transhumance et centre stratégique du commerce de bétail. Il a précisé que cette campagne va au-delà d’un simple acte sanitaire : c’est un acte de solidarité nationale. « En protégeant nos animaux, nous protégeons les revenus des familles, la santé publique et la compétitivité de nos filières » a-t-il déclaré.
Le Directeur de Cabinet a souligné que cette campagne s’inscrit dans une vision stratégique : faire de la Côte d'Ivoire un leader de l’élevage sain en Afrique de l’Ouest. Il a également rappelé que le secteur des ressources animales et halieutiques représente déjà 6 % du PIB agricole et emploie plus de 1,5 million de personnes, avec un objectif de porter cette contribution à 13 % d’ici 2030.
Dans le cadre de cette campagne, le MIRAH a également renforcé les capacités de cinq directions régionales à travers la dotation en équipements logistiques : véhicules, réfrigérateurs, glacières, bottes, mégaphones, seringues automatiques, entre autres.