Publié le 2 décembre 2025

PILDE 2025 : Une réflexion stratégique sur l’économie bleue pour un développement durable.

Du 26 au 29 novembre 2025, l’Université Polytechnique de San Pedro a organisé la deuxième édition du Colloque International sur la Place des Initiatives Locales dans le Développement Durable des États (PILDE 2025).

Placée sous le thème : « Regards croisés et perspectives pour une dynamique de croissance intégrée de l’Économie bleue », cette 2e édition s’est tenue sous la présidence du Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, avec le parrainage de Monsieur Sidi Tiémoko TOURÉ, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, et le co-parrainage de Monsieur Célestin Doh SEREY, Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires Maritimes.

L’objectif du colloque visait à analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à l’exploitation des ressources maritimes et côtières en Afrique, et de fournir des éléments d’évaluation du potentiel de l’économie bleue afin de stimuler la croissance des États africains, notamment à travers des secteurs tels que la pêche et les énergies marines.

Au cours de son intervention, M. Assoumany Gouromenan, Directeur de Cabinet du MIRAH représentant Monsieur le Ministre Sidi Tiémoko TOURÉ, a mis en lumière le potentiel halieutique de la Côte d’Ivoire ainsi que les actions engagées par le MIRAH pour promouvoir l’économie bleue. Il a également affirmé que le Ministre demeure attentif aux recommandations issues du colloque.

La participation du MIRAH à cet événement s’inscrit dans les efforts d’information et de sensibilisation liés à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de l’Économie Bleue en Côte d’Ivoire, portée notamment par le CaSUEB, le PNIEB et le PRODEB.