Ce mardi 10 février 2026, Monsieur Sidi Tiémoko TOURÉ, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), a accordé une audience à son cabinet à une délégation de la société Eco Ivoire, conduite par son promoteur, Monsieur Touré Nouhoum.
Les échanges ont porté sur la présentation d’un projet de production de biogaz, ainsi que sur la sollicitation de l’appui du MIRAH pour la collecte des déchets issus des abattoirs.
Le promoteur a indiqué que, grâce à un accompagnement du cabinet d’expertise environnementale et sociale, des phases expérimentales ont été réalisées à travers la valorisation des déchets organiques. Ces travaux ont permis d’obtenir trois produits dérivés, à savoir le biofertilisant, le gaz et l’électricité.
À l’issue des échanges, le Ministre a exprimé sa volonté d’accompagner cette initiative en vue de la collecte des données des déchets issus des activités des ressources animales nécessaires pour un meilleur dimensionnement de l’usine. Cette étude permettra d’identifier la qualité et la nature des différents déchets collectés afin d’optimiser l’implantation de l’unité industrielle.
Notons que l’unité expérimentale, d’une capacité de 20 m³, est déjà fonctionnelle et assure la production.
Ce projet présente également un avantage social, notamment l’autonomisation des femmes à travers le développement du maraîchage biologique.